samedi 10 janvier 2015

Découverte du lycée La Brosse

C'est avec un grand enthousiasme que nos 6 élèves de cordées se sont rendus au Lycée La Brosse le 8 décembre au matin.


Après avoir présenté leurs salles de cours et de T.P.( travaux pratiques) nos 6 tutrices ont caotché les collégiens dans différentes expériences.


Le thème était les propriétés des tensio-actifs.

A la suite d'une série d’expériences, les élèves du Collège de Paul Fourrey ont pu comprendre les propriétés de l'eau et des détergents et expliquer leur mode d'action.



Pas si facile de faire flotter un trombone! ................ essayez un peu pour voir...............



 Bravo Lauriane!!!!!!!!!!!!! 

 Maintenant rajouter du liquide vaisselle dans l'eau.......................le trombone coule....................


Explications: les molécules d'eau (H2O) sont formées d'une molécule de dioxygène chargée négativement ( O2 - ) et de deux molécules d'hydrogène chargées positivement (H+).  
Les molécules d'eau créent des liaisons faibles entre elles formant(-------) comme une barrière, un mur qui permet de faire flotter le trombone. C'est la tension superficielle.


En ajoutant le détergent (liquide vaisselle), la tension superficielle de l'eau a diminué et le "mur est donc moins solide"






On remplit à ras bord une cuillère avec de l'eau. Puis à l'aide d'un compte goutte on ajoute de l'eau .....l'eau ne coule pas mais on peut voir qu'elle reste bombée: les molécules d'eau se retiennent grâce aux liaisons faibles.














Le poivre magique

 

On remplit un cristallisoir d'eau. On saupoudre la surface de poivre noir moulu. Puis on trempe le doigt dans du liquide vaisselle avant de toucher la surface de l'eau.






On observe que le poivre est repoussé, il s'écarte du doigt: C'est le pouvoir de dispersion du détergent qui est mis en évidence.






Un bon détergent doit avoir 4 propriétés:









la séance s'est terminée avec la fabrication d'un
shampoing moussant.




 Les élèves travaillent avec une balance.


Étalonnage de la solution pour obtenir un pH le plus neutre possible c'est à dire autour de 7, pour ne pas agresser le cuir chevelu.



 Chaque élève est parti avec un petit flacon de shampoing................








.............Alors,......... qui l'a déjà testé?!!!!!!!!!  
   
        




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